Riyad Bouamran
Les expériences de voyage de Riyad Bouamran, né à Marseille, se résument tout d’abord aux étés passés en Algérie. Pourtant, sans le savoir, ses parents le déposent très tôt sur une route commune à tous les voyageurs, celle de la lecture. « Mon père, non voyant, m’apprend à lire bien avant mon entrée au CP en utilisant un livre en braille. Ma mère, source inestimable d’inspiration, apprend à lire le français en même temps que moi, et fait en sorte d’encourager mon amour pour les livres. Avant d’être un voyageur, j’étais avant tout un lecteur, et c’est ce lien unique avec la lecture qui est à l’origine de toutes mes aventures », nous confie-t-il.
Pendant ses études de droit, il prend la décision de se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens. A l’âge de 21 ans, c’est son tout premier voyage et ses tout premiers clichés. « Jérusalem m’avait longtemps fait rêver et je voulais être confronté à la réalité du terrain pour saisir la complexité du conflit dans toutes ses nuances ».
En 2017, Riyad Bouamran fait le choix de débuter un voyage sur la route de la soie qui se poursuit encore aujourd’hui au gré des opportunités et du temps libre dont il dispose. Il a ainsi eu la chance de traverser la Chine d’Est en Ouest, de parcourir les paysages sublimes du Kirghizstan en été comme en hiver, de découvrir l’Ouzbékistan et la merveilleuse Samarcande, de faire le tour de l’Afghanistan et de traverser les montagnes du Tadjikistan.
Aujourd’hui, après chaque nouveau voyage et chaque cliché rapporté, son désir de partager ces aventures grandit. Une fois la route de la soie terminée, peut être que le moment sera venu de clore le chapitre comme il a commencé, avec un livre.
Retrouvez le carnet de voyage de Riyad Bouamran « Traverser les frontières » dans le numéro 56 de la revue Bouts du monde.