Vincent Robin-Gazsity a goûté à l’écriture par le biais de la chanson. Après dix ans et plusieurs tournées nationales avec diverses formations musicales, le démon du voyage le saisit.
Il plaque tout et finit par s’installer en Chine d’où il publie un recueil de nouvelles (Tout seul on est fou, à deux on est cons, éditions la Machine Folle, 2008), un récit de voyage en Inde (Les chemins de l’Asie psychiatrique, éditions La Machine Folle, 2009), ainsi que quelques nouvelles.
Il quitte la Chine en 2010 et décide de rentrer à pied, avec un ami et une guitare, voyage à partir duquel sera publié « L’art d’user ses babouches » (Olizane, 2014).
Incapable de poser ses valises, il change de nouveau de continent et se retrouve en Afrique où il travaille pour une entreprise de la Chinafrique au Gabon. Ces expériences inspireront un roman (Enfermé à Libreville, L’Harmattan, 2017), un récit (Un français en Chinafrique, Max Milo, 2022) ainsi qu’une thèse en ethnolinguistique, écrite… à Bombay. Vincent est actuellement directeur de l’Alliance Française de Normandie après une mission de 4 ans pour le ministère des Affaires Étrangères aux Philippines.
Vincent Robin-Gazsity a publié le carnet Passeport et mafia Russe dans le Numéro 26, le carnet La rumeur de la ville dans le Numéro 35 ainsi que No man’s land dans le numéro 56 de la revue Bouts du monde.