Arnaud Rodamel
Originaire de Noirétable, Arnaud Rodamel se définit comme un « globe-rêveur ». Sa curiosité l’a poussé, depuis 2003, à parcourir le monde. De ses voyages (Espagne, Italie, Portugal, Pays-Bas, Tchéquie, Belgique, Tunisie, Maroc, Mali, Burkina Faso, États-Unis), il ramène des carnets remplis de notes qui donnent naissance à des ouvrages édités destinés à un large public. Son premier livre, intitulé « Un toubabou au Mali », a été chaleureusement présenté par Hortence Volle, Soro Solo et Vladimir Cagnolari, journalistes de l’émission « L’Afrique enchantée » sur France Inter.
Il réalise également des expositions photographiques qu’il présente dans des lieux culturels et associatifs en France et à l’étranger. Il réalise des reportages photographiques et participe à des résidences artistiques où la rencontre avec « l’autre » est au cœur de sa démarche.
En février 2015, Arnaud Rodamel effectue un séjour à Bobo-Dioulasso en partenariat avec la ville de Saint-Étienne et les Instituts Français de Paris et de Bobo-Dioulasso. Ce séjour avait pour objectif de collecter des témoignages d’habitants et de réaliser des prises de vue photographiques et dessinées de la ville. Le résultat de ce travail a donné lieu à une exposition intitulée « Bobo-Dioulasso, je te raconte ma vie, je te raconte ma ville », qui a ensuite été éditée chez Points de Suspensions.
En mai 2016, il effectue un deuxième voyage aux États-Unis pour réaliser un travail photographique intitulé « Regards croisés à Manhattan », en lien avec le roman « La cité de verre » de Paul Auster. Il emprunte ainsi l’itinéraire effectué par le personnage de fiction du roman afin de photographier ce que ce dernier aurait pu voir lors de sa déambulation dans Manhattan, avec l’accord d’Actes Sud Éditions.