En mai 2012, Slovia Roginski obtient son diplôme d’architecte d’intérieur à l’école Boulle de Paris. Elle part alors, aidée par le Fond Rennais d’Initiatives Jeunes, pour plus de 6 mois en Asie du Sud est. Elle parcourt Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Laos et Vietnam, afin d’y étudier les différents habitats traditionnels. C’est avec un regard sensible aux usages qu’elle a tenté de restituer une architecture vernaculaire qui tend à disparaître, remplacée par la tôle ondulée et le béton. De ce voyage, elle a rapporté plus de 200 croquis et aquarelles, rassemblant architecture, personnages et coutumes.
Dans cette galerie, sont exposés quelques-uns de ses croquis de maisons prestigieuses, mais aussi et surtout de maisons de paysans et pêcheurs. À cela s’ajoutent, de façon indissociable, des aquarelles d’habitants, d’instants de vie et traditions, qui façonnent l’architecture et créent l’essence d’une maison. Un carnet de voyage a été réalisé à partir de cette expérience, « Au cœur du Laos » (éditions Elytis, 2015), associant peintures et explications. Slovia Roginski a reçu pour ce livre le prix spécial du jury 2015 au festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand.
Installée aujourd’hui à Paris comme architecte d’intérieur, la globe-trotter a poursuivi son exploration des modes de vie en Amérique latine au cours de l’été 2015. Son carnet de croquis en poche, elle a traversé le Pérou et la Bolivie, loin des sentiers battus et dans des environnements contrastés, des hauts plateaux à la forêt amazonienne. De nouveaux tableaux complètent aujourd’hui sa collection.
Dans cette exposition, Slovia Roginski vous invite à partager sa vision du voyage, à travers portraits humains dont elle saisit toute l’expressivité, activités de vie quotidienne qu’elle dépeint avec sensibilité, ou encore architectures minutieusement crayonnées.