Rosemary Taleb
Née en 1995 à Suresnes de parents franco-libanais, Rosemary Taleb entre, en 2012, à l’École du Louvre pour y étudier l’histoire de l’art. Cependant, c’est lors des cours d’art et d’archéologie de la Chine qu’elle assiste que son intérêt pour ce pays-continent s’éveille. Depuis lors, elle se rend en Chine à plusieurs reprises : en 2013, puis successivement en 2016 et 2019. Son dernier voyage en 2019 est marqué par la composition de son premier carnet de voyage, qui deviendra un tournant décisif dans sa vie.
À travers ce carnet, elle découvre sa vocation : dessiner l’autre. Le style de dessin à l’encre noire qu’elle développe devient sa signature artistique. Son carnet est publié par Elytis Éditions en novembre 2020, témoignant du regard sincère et fasciné de l’artiste envers la Chine.
Les sujets représentés témoignent du regard de l’artiste, toujours attiré par l’honnête beauté de la Chine. Une beauté généreuse d’un peuple et d’une culture qui ne cesse de l’inspirer par sa sincérité et sa différence. La crise sanitaire mène Rosemary à trouver un autre moyen de revoir la Chine. Confinée, elle se replonge dans ses voyages passés et rend hommage à la grâce de ses rencontres dans ses dessins. L’encre devient alors son voyage.