En passant . Dessins sur le vif.
« Je marche, j’observe, je m’imprègne de l’environnement et vis les quartiers, afin de prélever sous forme de dessins, toujours réalisés sur le vif, des fragments de villes, des parcelles de nature. En reliant avec fluidité les espaces et le temps, je dévoile des compositions fragiles, des assemblages, que la lumière, l’heure, le temps, font surgir comme des évidences. Je cherche un équilibre dans le désordre, j’organise le chaos. Je prends les choses sans juger, telles qu’elles sont, telles qu’elles vivent, au présent.
Fouiller les ombres, intercepter la lumière, rechercher de l’insignifiant dans les recoins, c’est trouver de la poésie là où elle paraissait inexistante, mais aussi découvrir du banal derrière la majesté, de la douceur autour de la violence, de la subtilité au sein de l’ingrat, en faisant de l’ordinaire une mise en scène. »
Né en 1965 à Lille, Frédéric Rudant a trouvé son havre de paix actuel à Brest, dans le Finistère. Après avoir poursuivi des études à l’École Boulle à Paris, il a collaboré avec différentes équipes avant de se lancer en tant qu’architecte d’intérieur indépendant. Aujourd’hui designer d’environnement, il est passionné de création et d’expression artistique.
Tout en développant un travail de réflexion autour du design de mobilier il se spécialise dans la scénographie d’expositions éphémères. Mais le dessin est toujours présent, il est pour lui un acte essentiel, un profond dialogue avec la vie, nécessaire. Au fil de son parcours artistique, Frédéric Rudant a enrichi son expérience grâce à plusieurs séjours en résidence, lui permettant d’élargir ses horizons et d’explorer de nouveaux univers artistiques. De plus, il a également partagé sa passion avec les autres en animant des ateliers de dessin urbain, tant en France qu’en Égypte, transmettant ainsi son savoir et sa passion à de futurs artistes en herbe.