Ségolène & Mathieu Girard

Auteur publié dans Numéro 45

Mathieu et Ségolène sont frère et sœur. Ensemble, ils ont parcouru les rues de la capitale nipponne à la rencontre de ses habitants et de la culture locale. A leur retour, ils décident d’associer leurs savoir-faire en photo et en dessin pour raconter leur expérience en toute spontanéité.

Ségolène Girard a embrassé le dessin avec passion dès son plus jeune âge. Enfant, elle a été fascinée par le pouvoir d’un artiste à faire apparaitre un monde sur une simple page blanche, à donner vie à des personnages et à suggérer des histoires à travers le simple tracé d’un crayon. Consciente que, si elle ne prend pas le temps de le faire, elle ne le fera jamais, Ségolène Girard a fait le choix d’intégrer sa passion pour le dessin dans son quotidien. Au fil des ans, son amour du dessin s’est épanoui jusqu’à devenir une profession. Devenue designer, elle a su concilier son amour pour cet art avec son métier. Pourtant, elle n’a jamais cessé de cultiver cette passion pour elle-même, préférant dessiner à la main pour conserver de la spontanéité. Ses voyages constituent l’une de ses plus grandes sources d’émerveillement et sont de magnifiques prétextes pour dessiner. Au milieu des rencontres enrichissantes et des paysages époustouflants, elle trouve une multitude de raisons pour capturer ces instants éphémères sur le papier. Elle considère chaque esquisse comme une occasion d’améliorer sa technique, de puiser de l’inspiration dans son environnement, et de se connecter avec d’autres artistes qui partagent sa passion.

Mathieu Girard est entré dans l’univers de la photographie par le sport. Mordu de BMX, il avait à cœur d’immortaliser par l’image ses meilleures performances, ainsi que celles de ses co-équipiers. Mais pour cela, il fallait un matériel adapté, de bons éclairages, et une bonne connaissance des paramètres techniques qui allaient permettre de rendre compte du mouvement ou de la vitesse. Avec persévérance, il a affiné ses compétences photographiques, jusqu’au jour où il s’est décidé à les appliquer à de nouveaux sujets. Photographies macro d’insectes et de plantes, photos d’étoiles, de paysages… Sa vie en Auvergne lui offre de multiples inspirations, et le massif central est toujours son terrain de jeu de prédilection, pour capturer les moments de vie des petits animaux, ou la majestuosité des montagnes. Mais ce sont bien sûr les voyages qui offrent les meilleures opportunités à cet insatiable chasseur d’images : l’Australie, le Japon, puis la jungle de Madagascar ou encore les pentes noires du Piton de la Fournaise, à la Réunion. Au cœur des villes les plus denses comme au milieu du désert, l’important est de garder les yeux ouverts.