
Simon Riuz
Né entre mer et montagne, à Perpignan en 1993, Simon Riuz a fait du monde son vaste terrain de jeu. Après avoir obtenu son diplôme de Science Politique au Canada, il s’est naturellement tourné vers une licence d’Histoire, nourrissant ainsi sa soif de connaissances et son désir d’exploration. Mais c’est finalement dans les sciences du langage qu’il a trouvé sa voie, complétant ainsi son parcours étudiant.
À l’âge de 22 ans, animé par une insatiable curiosité, il a pris une décision audacieuse : parcourir le monde à la découverte de ses merveilles et de ses mystères. Monté sur sa fidèle bicyclette, il a pédalé à travers des contrées lointaines. De la Patagonie aux îles sauvages des Féroé, en passant par les hauts plateaux isolés du Pamir en Asie Centrale et les panoramas époustouflants de la Norvège.
Mais au-delà des paysages grandioses, c’est la rencontre avec les Hommes qui a véritablement éclairé son voyage. Guidé par la curiosité et le respect, Simon Riuz s’est immergé dans les différentes cultures qu’il a croisées sur son chemin. Écoutant attentivement les revendications des ethnies au Togo, s’imprégnant des espoirs brûlants de la jeunesse haïtienne, ressentant les craintes des peuples indigènes en Amazonie et s’engageant dans la préservation de l’identité Wayuu dans le nord de la Colombie.
Inspiré par ses vagabondages et nourri par les enseignements tirés de chaque expérience, il est arrivé à une certitude profonde : « La route sait la vie », conviction qui résonne en lui à l’image des mots de Jack Kérouac qui écrivait « La route, c’est la vie ».