Né en 1959 à Turin, le destin avait tracé un chemin bien précis pour Stefano Faravelli. À l’âge de 5 ans, il a échappé de justesse à être piétiné par un hippopotame lorsque, lorsque, au cours d’un spectacle de cirque, il a franchi la barrière et s’est retrouvé sur la piste. Cette expérience a forgé sa perspective : il préfère être au cœur des choses plutôt que de rester simple spectateur !
Sa passion précoce pour le dessin et l’exploration a continué à guider son parcours. En tant que peintre, il a perfectionné sa formation au Lycée artistique et à l’Académie des Beaux-Arts de Turin. Ses œuvres ont trouvé leur place dans des collections et des galeries en Italie et à l’étranger. En 2011, il a participé à la Biennale de Venise (Padiglione Italia).
Parallèlement à sa carrière de peintre, Stefano Faravelli a obtenu son bac de philosophie, suivi d’études en sciences orientales. Cette double vocation de « peintre-savant », accompagnée de sa passion pour l’illustration naturaliste, l’a naturellement conduit vers l’art du carnet de voyage. Les pages des carnets de voyage de Stefano sont en réalité une tentative de renfermer un monde dans un livre et d’offrir le miracle d’un voyage immobile.