Stéphen Rostain est archéologue et directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) au laboratoire « Archéologie des Amériques » à Paris. Il travaille depuis près de quarante ans en Amazonie, plus spécifiquement en Guyane et en Équateur, où il a vécu des années, et organisé puis dirigé plusieurs programmes interdisciplinaires et internationaux. Il a également fouillé en France, au Mexique, au Guatemala, à Aruba, au Surinam et au Brésil.
Il s’est particulièrement intéressé à l’analyse du paysage à travers l’approche en écologie historique, mais également les terrassements précolombiens, la production céramique, l’ethnoarchéologie, les fouilles par décapage de grande surface. Ses travaux ont radicalement changé le regard que l’on avait du monde précolombien d’Amazonie.
Il a reçu en 2008 le prix Clio pour les projets archéologiques français à l’étranger. Il a en outre réalisé des expositions dans divers pays. En 2013, il a organisé et présidé le 3e Congrès international d’archéologie amazonienne à Quito, Équateur, rassemblant plusieurs centaines de participants.
Stéphen Rostain est auteur de plus de 400 publications parmi lesquelles une quarantaine de livres tant scientifiques que grand public. Ses ouvrages les plus récents sont « Amazonie, l’archéologie au féminin » (Belin, Prix du livre d’archéologie 2020), « La forêt vierge d’Amazonie n’existe pas » (Le Pommier, 2021) et « « Histoire de l’Amazonie » (Que sais-je ? 2022).