François Suchel a vu le jour en 1969 à Yaoundé, au Cameroun. De retour en France à l’âge de 3 ans, il grandit à Saint-Étienne avant de s’installer près d’Annecy, en Haute-Savoie.
Certes, les montagnes exercent une fascination sur lui (il a gravi l’Aconcagua et le Kilimandjaro), mais c’est dans les hauteurs des cieux qu’il trouve sa véritable source d’excitation. Pilote de ligne chez Air France depuis 1991 et aujourd’hui commandant de bord sur Airbus A320, il mène en parallèle une carrière de photographe récompensée par le prestigieux prix Attention Talent de la FNAC en 2002. À travers son ouvrage « Nomade du ciel » publié en 2007, il pose un œil tendre et poétique sur cette vie de passage devenue son quotidien. L’activité artistique devient le pendant nécessaire à la rigueur procédurière des cockpits.
« J’ai parcouru le monde sans le voir », confie-t-il souvent. Confronté à cette constatation au seuil de la quarantaine, François Suchel se lance à vélo le long de la ligne aérienne entre Canton et Paris, à la recherche de l’aventure, pour redécouvrir l’espace et poser son regard singulier sur un monde en plein bouleversement. Dans les numéros 24, 32 et 43 de la revue Bouts du monde, François partage ses anecdotes de voyage depuis son cockpit.