Sylvain Cnudde
Né en 1979 à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, Sylvain Cnudde dessine depuis la maternelle. Des études en graphisme lui donnent le goût du carnet de croquis, qu’il trimballe partout où il va. Du bar du coin de la rue jusqu’aux collines de Séoul, en passant par les concerts noise des caves parisiennes ou les canaux de Venise, il dessine inlassablement ce qui l’entoure, avec un penchant pour les vieilles bagnoles.
En 2018, il découvre la communauté Urban Sketchers et son groupe parisien et devient un participant assidu des rendez-vous de dessin sur le vif.
Son poste de graphiste/illustrateur/observateur solaire dans un laboratoire d’astrophysique de l’Observatoire de Paris lui permet de mettre ses compétences au service des scientifiques. C’est ainsi qu’au printemps 2023, il embarque sur le bateau ravitailleur Marion-Dufresne pour se rendre dans l’archipel des Kerguelen, afin d’aider un collègue à bricoler un moniteur à neutrons. Mais ce voyage d’un mois loin de tout est surtout pour lui l’occasion d’assouvir sa soif de grands espaces et de réaliser un carnet de voyage dans les conditions extrêmes des régions subantarctiques. De retour en métropole, il autoédite un livre de croquis de son expédition, et le présente à divers festivals, notamment au Rendez-vous international du Carnet de voyage à Clermont-Ferrand et à Carnets d’hiver, à Montreuil (93),
où il remporte le prix du public.