Sylvestre Jaraud
Après cinq années d’études entre Paris, Dresde et Moscou, Sylvestre Jaraud, influencé par ses lectures de Dostoïevski et de Kerouac, prend la décision de quitter l’Europe pour se plonger dans l’immensité de la Sibérie pendant près de trois ans. Après vingt-quatre années passées en métropole, à la recherche d’un équilibre entre le manuel et l’intellectuel, il découvre des modes de vie nouveaux, plus proches de la nature sauvage, qu’il intègre au sein de son être.
Animé par le désir de préserver les enseignements et les expériences vécues, il entreprend l’écriture de « Vies Sibériennes » dès son retour de ce périple, un manuscrit qui relate son grand voyage à travers cette région immense et emblématique de liberté qu’est la Sibérie.
Aujourd’hui, quelques années après son retour en France, Sylvestre Jaraud réside en Provence, plus précisément dans le centre du Var. Il retrouve des amis du lycée qui se sont déjà installés dans le maraîchage et l’oléiculture. Ensemble, ils forment l’association « T’es Patou Seul al Païs » et œuvrent à dynamiser leur territoire en organisant des marchés de producteurs et des événements tels que le festival annuel du Champs à l’Assiette. Leur objectif est de créer des liens sociaux et de favoriser une synergie entre les acteurs locaux en partageant des savoir-faire et en proposant des activités culturelles enrichissantes.