Né en 1989, Théo Giacometti, photographe indépendant et écrivain, membre du Studio Hans Lucas, réalise des reportages pour la presse, des magazines ou des entreprises. Portraits, photographies de voyages ou de rues, son champ d’exploration s’étend aussi vaste que le portent ses pas, de la Laponie au coin de la rue, l’œil toujours ouvert. En parallèle, il a consacré cinq années à travailler pour le quotidien Le Dauphiné Libéré, pour lequel il a réalisé plus de 800 articles et une dizaine de Unes. Son travail englobe des travaux documentaires et d’actualité, souvent associés à l’écriture.
Ces deux dernières années, il a également consacré une partie de son temps à organiser des ateliers photographiques pour des publics défavorisés, notamment dans des centres sociaux, auprès de mineurs isolés et dans des centres d’addictologie.
Ayant grandi en montagne, il a appris à décrypter la poésie des grands espaces, et c’est à travers la photographie et l’écriture qu’il a trouvé son moyen d’expression. Depuis, il a arpenté la Louisiane, le Maroc, le Canada, la Suède et le Groenland, toujours émerveillé par la nature sauvage et la place de l’homme dans son environnement. Il a parcouru plus de 200 km en Norvège à travers la toundra enneigée, campé avec une tente, un réchaud et un ami. Il a pénétré la forêt primaire du Kocevski Rog en Slovénie pour rencontrer des ours sauvages, tremblant dans son sac de couchage au moindre bruit nocturne. Il a suivi des troupeaux de rennes en Laponie suédoise sous le soleil de minuit. Immergé dans des tonnes de romans d’aventure, son cœur brûlant, il a rêvé d’être Sylvain Tesson ou Jack London.
Membre de l’Observatoire Photographique des Pôles, finaliste de la Bourse IRIS / Terre Sauvage en 2018, et finaliste du concours Déclics Jeunes 2017 de la Fondation de France, il a remporté le 2ème Prix du jury du festival de photographie « Montagne en scène » en 2014. Son premier livre, Puisque chante la nuit, publié aux Editions AO en 2013, a été honoré de la médaille de l’Assemblée Nationale.
Théo Giacometti a été publié dans Fisheye Magazine, Réponse Photo, Les Others, Wipplay, Fubiz, et a réalisé plusieurs expositions en France pour la marque Canon.