Tiphaine Dupérier
Originaire du Massif des Bauges, Tiphaine Dupérier a tracé son chemin jusqu’à la Haute Tarentaise pour exercer le métier de pisteur secouriste à Val d’Isère.
Ses premiers pas dans le monde de la montagne ont été marqués par le ski de randonnée avec son père et les après-midis d’escalade guidés. En 2005, elle s’est lancée dans ses premières courses d’alpinisme. Tout doucement, l’expérience en montagne grandit avant qu’elle n’intègre le Groupe excellence national (FFCAM). Faire partie de ce groupe a été un moment décisif dans ses débuts d’alpiniste, notamment lors d’une expédition au Kirghizistan. La passion de l’exploration et le désir de partager ses découvertes sont devenus des moteurs puissants dans sa vie.
En 2016, elle réussit le probatoire du diplôme de Guide de haute montagne, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles aventures. Son premier 8000 l’attendait au Tibet, marquant le début d’une série de voyages épiques avec son partenaire de cordée indissociable, Boris Langenstein. Depuis lors, Tiphaine Dupérier et Boris Langenstein essaient de se lancer chaque année dans de nouvelles expéditions, que ce soit pour dévaler les sommets en ski ou conquérir des lignes qui les attirent irrésistiblement.
Dans Bouts du monde Numéro 50 Tiphaine nous partage sa descente du Nanga Parbat à ski.