Victoire Meynial
Que ce soit en sur les routes tortueuses du Sichuan ou au fond du bush australien, sur un bateau au Groenland ou en stop en Jordanie, impossible pour Victoire Meynial de voyager sans un précieux carnet en poche.
Née en 1985 près de Paris, Victoire est aujourd’hui journaliste reporter d’images. Qu’il s’agisse de santé ou de patrimoine, de savoir-faire ou de gastronomie, dans son travail ce sont toujours les histoires humaines qui la passionnent. Journaliste à forte tendance nomade, Victoire voyage seule depuis ses 16 ans. S’attarder sur un marché, croiser des regards, prendre le temps d’écouter des histoires, partager un éclat de rire, tout est prétexte à quelques lignes griffonnées.
En 2015, Victoire Meynial découvre en bateau le nord du Monde. Derrière sa caméra, cette passionnée de voyages aux longs cours vogue des îles du Spitzberg jusqu’en Alaska, en passant par le Groenland, l’Islande et le mythique Passage du Nord ouest. Elle est saisie par la beauté de ces déserts glacés et par la rudesse de la vie que ces femmes et ces hommes mènent. Derrière ses photos, et dans ses carnets, on perçoit à demi-mot qu’un grand rêve l’habite : revenir plus longuement dans ces contrées glacées aujourd’hui en danger.