Vincent Berthelot
En 2015, après une retraite un peu anticipée, Vincent Berthelot s’engage dans une activité particulière : s’occuper de correspondances manuscrites importantes mais non urgentes. Il transporte ainsi environ deux cent quatre-vingts messages à vélo, parcourant vingt mille kilomètres à un coup de pédale près. Doté d’un Diplôme d’Acheminement Lent en Lettres d’Amour (D.A.L.L.A), il donne une dimension poétique à ses périples et à sa mission.
En 2018, une rencontre avec Alexandre Lachavanne, réalisateur à la RTS (Radio Télévision Suisse), le propulse au cœur d’une série documentaire intitulée « Le Facteur Humain » pour l’émission Passe moi les jumelles. En 2019, il trouve une place inattendue dans l’univers musical en devenant le sujet d’une chanson de Sanseverino et Tangomotan intitulée « Facteur Pirate ».
En 2020, il décide de partager son expérience unique en publiant le livre « Le Facteur Humain », préfacé par Claude Marthaler, aux éditions du Clepscycle. La même année, il se lance dans une nouvelle initiative, co-créant avec quelques cyclo-voyageurs, l’Agence des Facteurs Humains, une entreprise spécialisée dans la distribution de courriers importants mais pas urgents, avec un système de distribution bas carbone, mettant l’accent sur l’émotion et l’humanité dans les échanges.
Dans le numéro 49 de la revue Bouts du monde, Vincent Berthelot nous partage un extrait de ses aventures dans le carnet de voyage « La tournée du facteur ».