
Virginie Delache
Virginie Delache est née et a grandi à Paris au début des années 70. Elle est admise à l’École de danse de l’Opéra à l’âge de 9 ans. Six années durant, le « petit rat » va s’y consacrer à l’apprentissage rigoureux de la danse classique et à l’exploration sauvage du Palais Garnier.
Elle décide ensuite de poursuivre des études littéraires et entreprend ses premiers grands voyages : quatre mois pour faire le tour de l’Inde en train, un été en Chine (de Hong-Kong à Beijing), en train également… Le goût des grands voyages s’est installé. Celui des voyages lents et des épopées ferroviaires va se confirmer au fil des années.
Devenue agrégée de Lettres modernes, elle enseigne au collège et au lycée en région parisienne. Quinze ans et trois enfants plus tard, Virginie quitte l’Éducation nationale pour vivre de sa plume et développer un blog consacré aux voyages en famille, www.avec-mes-enfants.
Elle s’installe à Rome en 2012, où elle restera vivre dix ans. De retour en France, elle publie son premier récit de voyage, Tous les trains du monde (ed. Akinomé), en 2025.